A PROPOS


Biographie Guillaume HAAS

Débuts

Le photographe eu la chance de faire ses armes avec une des références de la photo Urbex, en France et en Belgique au début des années 2000. Il apprend le maniement de son premier appareil photo, un 350D qu’il pousse dans ses retranchements en s’adonnant à la photographie en conditions particulières : telles que l’urbex (en général peu de luminosité), la photographie nocturne (poses longues), le sport (prises de vue à haute vitesse, filés), le portrait… Il est aujourd’hui équipé d’un 7D et d’un 6D mais rêve toujours autant de Leica… peut-être un jour !

Voyages

C’est cependant son engagement à la Croix-Rouge Française, qui le convainc de partir travailler au Vietnam, en tant que photographe et coordinateur de programme pendant un an, avec une Ong militant pour l’éducation des enfants en situation de très grande pauvreté. C’est une aventure humaine partagée entre travail en orphelinats, travail en écoles et villages de minorités ethniques. Les rencontres avec des familles d’enfants mutilés ou lépreux sont très dures mais inoubliables… Ainsi que les nombreuses soirées passées à essayer de donner des cours d’anglais avec les mains et son très court vietnamien appris en parallèle. En bref, cette aventure forge à jamais son expérience et sa vision du monde.

De cette période naît un livre composé de récits et de photographies, disponible sur le site.

Par la suite, il s’envole une autre année pour l’Australie où il photographie les grandes étendues sauvages et urbaines. Ayant rejoint des amis, il effectue différents emplois tels que plongeur en restaurant, déménageur, manoeuvre en bâtiment et électricien.

De son enfance en banlieue de Paris à l’Australie, il prend plaisir à découvrir différentes cultures et leur artisanat en parcourant une vingtaine de pays

Retour en France

De retour dans son pays, il décide de s’installer à La Rochelle et continue son aventure photographique en immortalisant le patrimoine local. Par ailleurs grand amateur de voile, il se rapproche instinctivement du milieu maritime qu’il a désormais à portée de main. Mais réfutant toutes sortes de cases, il ne se cantonne pas à un domaine et planche sur des projets et reportages variés.

Par ailleurs, il participe en 2019 à plusieurs concours l’amenant à exposer quelques photographies lors d’évènements internationaux (Milan, Venise, Tel Aviv, Barcelone, Berlin, Melbourne…)

Depuis fin 2019, il a redémarré son bénévolat à la Croix-Rouge en devenant Equipier-Secouriste et Photographe à la Délégation Territoriale de Charente-Maritime pour laquelle il a créé le site internet.

Pleins de projets sous le coude, il avance aujourd’hui toujours avec la même ferveur, plus que jamais convaincu que « La Solidarité Est La Plus Noble des Révoltes ! »

EXPOSITIONS SOLOS

« Regards Insouciants » Espace Cultura, La Rochelle | 27 Janv. au 15 Fév. 2020

EXPOSITIONS COLLECTIVES

« Less is more » Galerie Laurent – Melbourne, Australie – Septembre 2019

« Dramatic BnW » Galerie Laurent – Melbourne, Australie – Septembre 2019

« Your exhibition shot » Galerie Blank Wall – Athènes, Grèce – Juillet 2019

« Monochrome » Galerie Ravnikar – Ljubljana, Slovénie – Mai 2019

« My favorite & Memorable Portraits » Galerie Palazzo Ca’Zanardi – Venise, Italie – Juin 2019

« Centered » Galerie BBA – Berlin, Allemagne – Avril 2019

« Minimalism » Galerie The Mall – Milan, Italie – Mars 2019

PRIX

Coup de coeur du jury SFR Jeunes Talents 2003