EXPLORATION URBAINE


L’exploration urbaine, ou « Urbex » dans le jargon, est une très bonne école pour apprendre la photographie. Les conditions d’accès au lieu, souvent interdits, ainsi que les conditions de prises de vues difficiles rendent la pratique périlleuse car il faut jongler sans arrêt avec les réglages. Cela nous pousse dans nos retranchements. La lumière est souvent faible ce qui impose l’emploi d’un trépied et d’un déclencheur déporté afin de ne pas bouger l’appareil. C’est un excellent terrain de jeu pour apprendre à dompter la lumière… et son appareil.

Cette pratique consiste à visiter des lieux abandonnés pour les photographier et ainsi garder une trace de leur activité passée ( ex : anciens hopitaux, carrières, usines, casernes, cryptes, …et j’en passe ). Réunissant de nombreux adeptes, toujours plus nombreux et plus ou moins respectueux du lieu, cette pratique n’en demeure pas moins passionnante.

Pour les puristes, nous ne devons rien dégrader et ne laisser aucune trace de notre passage, si ce n’est sur nos cartes mémoires. A l’adrénaline que cela amène, il convient de rajouter l’émerveillement que la progression dans ces différents théâtres d’activités passés procure. Pour beaucoup laissés sur le bas coté de l’autoroute de la société du jour au lendemain, ils offrent à leurs visiteurs des scènes surréalistes où le temps est figé. Quoique pas tout à fait… Justement le temps amène son lot de changements, subtiles, lentement mais sûrement. Les poussières s’accumulent, la rouille teinte les métaux, le bois pourrit, se creuse et abrite de vrais écosytèmes… Les mousses se déposent partout, la nature redevient reine…

Il y a plusieurs écoles. Certains photographes « Urbex » désirent premièrement effectuer un travail de « recensement », témoigner d’activités passées. Tout en ajoutant l’artistique à leur création. Pour d’autres, la démarche est uniquement artistique mais dans les deux cas il s’agit de faire travailler sa créativité.

Je vous livre ici une sélection de mes photos d’exploration urbaine réalisées à l’époque, j’ai depuis arrêté cette activité.