REGARDS INSOUCIANTS


drapeau vietnam

Un an vécu au coeur du dragon asiatique, un an en mission humanitaire dans le secteur de l’éducation avec une Ong militant pour l’accès à l’éducation des enfants en situation de très grande pauvreté. Le photographe en rêvait depuis longtemps, il voulait partir à l’autre bout du monde pour aider, voyager, fuir la société occidentale… Il voulait découvrir d’autres cultures, d’autres modes de pensées et qui sait, ne pas revenir.

Nous partons en voyage avec beaucoup de certitudes avant de nous rendre compte que tout n’est qu’incertitude. Et le destin a ce pouvoir de nous remettre la tête dans les chaussures en nous apprenant ce doux mot : l’humilité.

« Terre d’espaces, terre de contrastes, je vous emmène au Vietnam, ce pays aux multiples saveurs. Partis dans le cadre d’une mission humanitaire d’un an, j’étais venu apporter de l’humanité et j’en ai reçu à foison. Prenez une bonne de rire mêlée à un zest d’affection, le tout saupoudré sur un lit d’innocence et laissez vous porter.

J’ai parcouru ce pays en moto, en voiture, en bateau, en pirogue, en avion…à pied. Je me suis rendu dans les coins les plus reculés et fais des rencontres qui resteront gravées dans ma mémoire.

Je vous présente ici les photographies de ce voyage, car je veux vous faire voyager à mes côtés. Vous vous enfoncerez dans la campagne, recroquevillé dans un bus local bondé, pratiquerez votre très court Vietnamien afin de vous faire comprendre. Vous parlerez également avec des paysans rescapés de l’époque coloniale et marcherez dans les montagnes du nord accompagné de femmes Hmongs.

Bien entendu vous voyagerez en grande partie par l’image à travers des portraits de ce peuple ayant croisé mon chemin. Enfin vous découvrirez quelques paysages à couper le souffle. Bref, vous vous envolerez pour un parcours inestimable au coeur du dragon asiatique et ses multiples richesses… »

Texte extrait de mon livre « Regards Insouciants » disponible dans la boutique du site.